Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Logo et armoiries

Sainte-Anne-des-Plaines, une terre patrimoniale aux mille saveurs!

Le logo, à travers une fleur et sa force d’attraction, livre plusieurs messages. Véritable sentinelle écologique d’un lieu accueillant, naturel et fertile, cette fleur nous indique une bonne santé de l’écosystème de la ville et incarne son renouveau perpétuel.

À sa base, on découvre d’abord l’horizon d’une grande plaine agricole, verdoyante et accessible par une route verte qui la traverse jusqu’au point central du symbole.

Son pétale bleu illustre le grand air du vaste territoire tandis que son pétale vert rappelle le couvert végétal qui surplombe les multiples parcs et les lieux publics de la ville. Les trois pointes se trouvant au-dessus de la fleur du logo représentent bien la ville festive, colorée et ouverte qu’est Sainte-Anne-des-Plaines.

La typographie est géométrique, moderne et sans empattement avec une graisse bien visible. Les lettres minuscules sont utilisées pour exploiter les formes circulaires de certains caractères qui rappellent les cercles qui créent le symbole.

Cultiver le plaisir!

Le slogan de la Ville, « Cultiver le plaisir », est une création propre à la Ville. Il fait référence aux valeurs et qualités ressorties de manière consensuelle dans les différents groupes de discussion et sondage que la Ville a menés sur l’identité des Anneplainois et de son territoire.

Cultiver les fruits de la terre, cultiver les saines habitudes de vies, cultiver le plaisir des rassemblements festifs, cultiver le plaisir du temps en famille ou entre amis, cultiver le plaisir d’une bonne table et de nos produits du terroir, cultiver le plaisir du plein air et des attraits de la nature… Bref, les Anneplainois sont des épicuriens qui résident sur un territoire aux mille saveurs.

Utilisation du logo

Politique d'utilisation

Afin de respecter l’uniformité de son image de marque, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’est dotée d’un Guide de normes graphiques.

Guide de normes graphiquesFaire une demande d’utilisation du logo

Armoiries

L'histoire des armoiries

Le 17 décembre 1974, un comité spécial est formé afin de choisir des armoiries pour la municipalité. Un concours est alors offert à la population les invitant à proposer un modèle de blason. C'est le croquis de M. Normand Roussil qui remporte la palme. Il se mérite la somme de 50 $.

La municipalité contacte M. Raoul Rolling pour la réalisation des armoiries. Le produit fini qu'il a présenté est celui que l'on connaît aujourd'hui. Le dévoilement officiel des armoiries a eu lieu lors de l'inauguration de la nouvelle caserne des pompiers sise au 141, boulevard Sainte-Anne, en octobre 1975. Le maire en poste était M. Jules Lauzon.

Blasonnement des armoiries

Contre-bandé d'azur et d'argent, au chef sur le tout d'or, chargé d'une croix fleur de lysée du second accosté de deux gerbes de blé de gueules.

Symbolisme

Les feuilles d’érable symbolisent le Canada. Dans la partie supérieure des armoiries, la croix fleur de lys et les gerbes de blé représentent la bonne culture de terre, la source principale de revenu de la population dès la fondation de Sainte-Anne-des-Plaines, la chance et la prospérité. Le contre-bandé représente les champs et les prairies de la municipalité.

La devise

Lutte et triomphe