Politique de protection des renseignements personnels

Où souhaitez-vous

Mesures d'urgence et sécurité civile

La Ville invite les citoyens à se préparer aux intempéries hivernales et aux situations d’urgence en s'inscrivant au système d'alertes automatisé municipal.

S'inscrire à ComAlerte

Numéros d'urgence à avoir sous la main

• Toutes urgences : 9-1-1
  • Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion : 450 471-4121
  • Urgences voirie et eau à la Ville (en dehors des heures d’ouverture de la Ville) : 514 891-8519

Se préparer aux intempéries hivernales en 4 étapes simples

1. S’inscrire à la plateforme ComAlerte afin de recevoir des avis en temps réel, sur vos différentes plateformes (par courriel, téléphone, texto) pour être informé lorsque la Ville met en place des mesures d’urgence. Vous recevrez donc un message en cas notamment de séisme, d’orage violent, de tornade, de tempête de verglas, d’avis d’ébullition, de chaleur extrême, de froid extrême, de glissement de terrain, de bris d’un gazoduc, de panne du réseau électrique, d’incendie majeur, etc.
  2. Préparer un plan d’urgence familial dans lequel vous consignez les lieux où se retrouvent certaines choses, la liste des médicaments nécessaires, les coordonnées de personnes ressources et les instructions lors d’évacuation des lieux.

Télécharger le plan

3. Être préparés à survivre à la maison, en famille pour une période d’au moins 72 h, en cas de panne du réseau électrique par exemple. Le tout pour permettre aux différents intervenants sur le terrain de procurer de l’aide et des soins à ceux qui en ont plus expressément besoin ou dont leur vie pourrait être en péril (un accouchement, un problème grave de santé, etc.), ou que leur demeure est inaccessible (dans le cas d’un incendie par exemple). Pour survivre 72 h dans sa maison sans électricité, il faut avoir préparé une trousse complète de nourriture, d’eau et de matériel de base.

Comment préparer une trousse?

4. Vous informer sur quoi faire en cas de mesures d’urgence en consultant les fiches informatives sur le site web du gouvernement du Canada, du Québec ou de la Ville. Ces fiches vous permettront de savoir comment réagir à diverses situations pour vous protéger et protéger votre famille.

Consulter les fiches informatives